Les jardins de Monet sont divisés en deux parties, un jardin de fleurs devant la maison, qu'on appelle le Clos Normand, et un jardin d'eau d'inspiration japonaise de l'autre côté de la
route.
Le Clos Normand
Quand Monet et sa famille s'installent à Giverny en 1883, le terrain qui descend de la maison jusqu'à la route est planté d'un verger et entouré de hauts murs de pierre.
Une allée centrale ombragée par des sapins le traverse.
Monet fera abattre les pins, ne conservant que les deux ifs les plus près de la maison.
En 1893, dix ans après son arrivée à Giverny, Monet achète le terrain qui voisine sa. Il est traversé par un petit cours d'eau, le Ru, une dérivation de l'Epte. Monet y fait creuser un premier petit
bassin.
Monet a peint son pont 45 fois ! Pour le construire il a fait appel à un artisan local. Au moment de la restauration du jardin le pont était trop abîmé pour être récupérable. Il a dû être reconstruit par une entreprise de Vernon. Il est entièrement constitué de bois de hêtre.
Les glycines qui le couvrent ont été plantées par Monet.
ANIMATION du C.R.E.E.
DU LYCEE AGRICOLE DE CHAMBRAY
ETE 2020
Parc oriental - Route de Mauléon - 49360 MAULEVRIER
Les 29 ha du parc actuel faisaient partie de la propriété du Château Colbert. Fondé à partir de 1680 pour Edouard François
Colbert, le château est détruit pendant les guerres de Vendée. Il est reconstruit entre 1815 et 1830 par les descendants de la famille Colbert.
Un premier parc romantique est créé à l'arrière du château à cette occasion.
Entre 1899 et 1913, est crée à l'arrière du château, autour de la rivière, un espace oriental de conception fortement
japonaise qu'il s'appelle "Paysage japonais".
La conception du jardin
Le style du jardin s'apparente aux grands parcs de promenade . La conception du jardin est basée sur 4 grands principes :
La circulation d'eau est orientée d'est en ouest : elle symbolise la course du soleil mais aussi la vie d'un homme, de la naissance à la mort, et, entre ses deux périodes, les nombreuses transformations et évolutions que peuvent subir tous les éléments et les êtres vivants (végétaux, eau, hommes).
La végétation est riche d'environ 400 espèces, composée de plantes à la floraison printanière, à floraison estivale ou
prenant des couleurs intéressantes à l'automne, et de persistants. De cette manière, toutes les saisons sont marquées et l'on note au fil de l'année une " transformation du jardin " qui symbolise
les différentes étapes de la vie .
Un jardin chargé de symboles
Certains éléments présents dans le parc sont typiques des jardins japonais, et ont un symbole très marqué. Quelques exemples :
La couleur rouge du pont et du torii, signale l'importance et le caractère sacré du lieu
Si les éléments khmers, apportés par Alexandre Marcel suite à l'exposition universelle de 1900, ne sont pas typiquement japonais, ils renforcent l'exotisme et le symbolisme du jardin.
Voir l'album photos de mai 2004.
Des scènes inspirées des jardins d’outre-Manche
Depuis 1989, Odile et Didier Viejo conquièrent peu à peu les terres qui entourent le manoir, témoignage de l’évolution de l’architecture et de la vie dans le Cotentin entre l’époque médiévale et la Renaissance. Leur inspiration vient tout droit d’outre-Manche où les époux ont visité nombre de parcs et jardins d’intérêt. Cela transparaît notamment auprès de la pergola de roses où ils ont dessiné une succession de mini jardins géométriques, clos de haies, avec bassin, vivaces, plantes aromatiques et bordures de buis. De longs talus fleuris et murets de pierre sèche habillés d’Erigeron karvinskianus épousent les différences de niveau.
Les hydrangeas déclinent de nombreux cultivars et espèces. La vue est très belle sur la campagne environnante, préservée, avec notamment la présence de deux vastes étangs au premier plan sur fond de collines boisées.
Voir l'album photos réalisé en juin 2014 en cliquant ici.